Nuit de l’Unité et de la Paix : tribune de brassage interreligieux

Le 28 avril dernier, la chorale Saint Dominique Savio de Bourkina à Koudougou a organisé la 4ème édition de la nuit de l’unité et de la paix. Ce grand rendez-vous interreligieux dont l’objectif est de célébrer la diversité confessionnelle a connu la participation des chorales chrétiennes, musulmanes et traditionnelles. Patronnée par Mgr Joachim OUEDRAOGO, Evêque du diocèse de Koudougou et parrainée par l’Union Fraternelle des Croyants de Dori, représentée par ses deux conseillers moraux, l’Evêque de Dori et le Grand Imam de Dori. Cette édition a été placée sous le thème « L’unité dans la diversité religieuse ».

A travers chants et danses, les mélomanes de Koudougou, unis au Théâtre Populaire de Koudougou, ont célébré la diversité religieuse. Convaincu que l’unité dans la diversité est possible, Mgr Joachim OUEDRAOGO a rappelé le croyant doit faire du dialogue interreligieux son sacerdoce.

En prélude à cette soirée, une conférence publique sur le thème : « Unité dans la diversité religieuse au Burkina » a été animée au cours de la journée par l’Abbé Arcadius SAWADOGO, Vicaire Général du diocèse de Dori. Dans son exposé, il a rappelé que le Burkina Faso dispose de facteurs favorables à l’unité parmi lesquels la participation aux cultes des autres, la fraternité, l’exemple de l’Union Fraternelle des Croyants. A côté de ces exemples d’unité existent cependant des facteurs de menace qu’il convient de travailler à minimiser. Ainsi pour édifier l’unité dans la diversité, le conférencier propose une bonne compréhension de la « communauté » par tous comme conscience de partage d’intérêts communs avec les autres, la culture de l’interdépendance dans la pluralité des identités, le respect de la différence.

Cette pluralité et cette diversité ont en effet été célébrées et magnifiées au cours de la Nuit de l’Unité et de la Paix à travers chants et danses. Et pour les parrains, Mgr Laurent DABIRE et le Grand Imam de Dori, chacun doit être un messager de l’Unité et de la paix dans son milieu de vie.