
- Actualité
- Affichages : 193
Cadre de concertation entre producteurs : la culture hors-sol à l’honneur
- Actualité
- Affichages : 193
Le Samedi 4 mars 2023 s’est tenu le Cadre de Concertation des Producteurs maraichers (CaCoPro) au centre social de UFC-Dori. Ce cadre de concertation s’est tenu en marge de la 18e édition des Journées des Maraichers du Sahel (JMS 2023), organisé par UFC-Dori. Ce cadre s’est tenu autour de la culture hors-sol comme alternative de production maraichère pour accroitre la résilience socioéconomique des déplacés internes et populations hôtes.
Du 3 au 5 mars 2023 au centre social de UFC-Dori, s’est déroulée la 18e édition des Journées des Maraichers du Sahel. Pendant ces journées, la tradition a été respectée en ce qui concerne la tenue annuelle d’un Cadre de Concertation des Producteurs venus participer aux dites journées. Avec pour thématique, « La culture hors-sol, une alternative de production maraichère pour accroitre la résilience socioéconomique des populations hôtes et déplacées internes », cette activité a eu pour objectif d’échanger avec les producteurs sur les techniques de production maraichère plus précisément sur la culture hors-sol. Il faut souligner qu’à cette édition des JMS, un accent particulier a été mis sur la technique de la culture hors sol. En cela, ce cadre à été une opportunité pour la Direction Régionale de l’Agriculture de faire la promotion de la culture hors-sol à travers une formation administrée aux producteurs. Selon, Mandi SOME, chef du département des aménagements auprès de la Direction régionale de l’agriculture du Sahel, « la culture hors-sol est une technique culturale qui pourrait aider à parvenir à l’auto-suffisance alimentaire individuelle voire collective, compte tenu du fait qu’elle peut se pratiquer par tous, et ce, même dans des espace réduits ». La communication faite par Mandi SOME a consisté essentiellement à sensibiliser les participants sur les changements climatiques et la nécessité de la culture hors sol, montrer le matériel et les intrants nécessaires pour la culture hors sol, présenter les itinéraires techniques de la culture hors sol, faire connaitre les différents avantages de la production hors sol et partager des expériences réussies avec les participants. Pour Sita DIALLO, Responsable du service accompagnement du monde rural à UFC-Dori, « cette formation a été initiée pour susciter l’engouement des producteurs à la culture hors sol. Dans cette optique, dans le cadre du programme triennal PDRI (Projet de Développement Rural intégré) mis en œuvre par l’UFC-Dori, il est prévu l’accompagnement de 750 producteurs dans la zone d’intervention du projet afin qu’ils fassent des jardins super-potager ».
Au sortir de ce cadre de concertation, les participants ont tous apprécié la formation théorique administrée par les agents de la direction régionale de l’agriculture, mais ils ont également fait la doléance d’être accompagnés à travers des formation pratiques. CISSE Souleymane, producteur venu de la commune de Seytenga, trouve la culture hors sol comme est une aubaine pour les maraichers évoluant dans la région du Sahel parce qu’elle demande peu d’eau.
Les Journées des Maraichers du Sahel, au cours desquelles se tient le CaCoPro, ont connu leur 1ère édition en 2006 dans le cadre de la mise en du Projet de Développement Rural Intégré financé par MISEREOR. La présente édition s’inscrit dans la poursuite du PDRI financé par MISEREOR.