
- Actualité
- Affichages : 113
22 membres des organisations de la société civile formés sur les outils et techniques de plaidoyer, leadership, réseautage et coaching dans la région du Sahel
- Actualité
- Affichages : 113
Du 03 au 04 octobre 2023, l’Union Fraternelle des croyants de Dori en partenariat avec le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales dans la mise en œuvre du projet Benkadi a organisé une formation sur les outils et techniques de plaidoyer, leadership, réseautage et coaching dans la région du Sahel. 22 membres des Organisations de la société civile (OSC) de Gorom-Gorom et de Dori ont pris part à cette session dans l’optique de renforcer leurs capacités opérationnelles dans la mise œuvre de leurs activités en lien avec le changement climatique sur le terrain.
Afin de rendre les OSC opérationnelles pour une meilleure prise en compte des effets du changement climatique dans les politiques et programmes, durant 48h le formateur SOMA Mandi, Directeur provincial de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques du Yagha a renforcé les capacités de ces membres des OSC sur le plaidoyer, le leadership, le réseautage et le coaching en matière de changement climatique. Au menu des échanges, il a été question de définir les notions de plaidoyer, de leadership et de coaching, suivi entre autre de la description des caractéristiques d’un bon leader, des différents types de coaching. « Nous avons au cours des deux jours, fait des exercices pratiques sur comment élaborer un plaidoyer en lien avec les effets du changement climatique » formule le formateur.
Au vu des modules développés, selon les participants, la session de formation, a été très bénéfiques pour eux, car leurs compétences en matière de plaidoyer ont été renforcés.
En rappel, le projet Benkadi, signifie en langue Bambara « travailler ensemble dans la même direction ». Soutenu techniquement et financièrement par le Royaume des Pays-Bas et l’organisation Néerlandaise Woord en Daad, ce projet intervient dans 4 pays de l’Afrique de l’Ouest, Bénin Côte d’Ivoire, Mali et le Burkina Faso. Il est mis en œuvre dans 7 régions du Burkina Faso à savoir le Sahel, le Centre Nord, le Nord, le Centre-Est, le Plateau Central, les Cascades et le Centre Ouest. L’objectif stratégique du projet Benkadi au Burkina Faso est que « les communautés vulnérables, en particulier les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap, réalisent leur droit au développement et sont résilientes aux effets du changement climatique ».
Fatimata TRAORE,
Chargée de Communication