
Le jeudi 26 octobre 2023, l’Union Fraternelle des Croyants de Dori dans le cadre de son projet Benkadi-Burkina Faso a procédé au renforcement de capacités des leaders communautaires, autorités locales et représentants des groupes vulnérables sur les bonnes pratiques d’adaptation aux changements climatiques notamment la production de compost ou l’initiation aux techniques des énergies renouvelables.
« Techniques de Compostage en tas », c’est sous ce thème que monsieur FARMA Blahalama, Assistant des Eaux et Forêts a développé sa communication au profit de douze (12) leaders venus des communes de Gorom-Gorom et de Dori. En alliant la théorique à la pratique, le communicateur a décrit les différents matériaux nécessaires pour le compostage, suivi des différentes étapes de la préparation du compost. Pour lui, la préparation de la fumure organique contribue à la valorisation des ordures ménagères et à l’assainissement des cadres de vie et ceci concours à la lutte contre les effets du changement climatique. « Ce compost, appliqué aux sols permet d’améliorer leurs fertilités et par conséquent une augmentation des rendements agricoles », ajoute monsieur FARAMA.
Les participants ont fortement apprécié cette formation qui pour eux est une nouvelle manière de préparer le compost avec les matières biodégradables comme les tiges de mil ou du sorgho, la paille, la cendre, le fumier. Cela permet non seulement de lutter contre les effets du changement climatique, mais surtout de maintenir la fertilité des sols qui est aujourd’hui un problème majeur en agriculture.
En rappel, le projet Benkadi, signifie en langue Bambara « travailler ensemble dans la même direction ». Soutenu techniquement et financièrement par le Royaume des Pays-Bas et l’organisation Néerlandaise Woord en Daad, ce projet intervient dans 4 pays de l’Afrique de l’Ouest, Bénin Côte d’Ivoire, Mali et le Burkina Faso. Il est mis en œuvre dans 7 régions du Burkina Faso à savoir le Sahel, le Centre Nord, le Nord, le Centre-Est, le Plateau Central, les Cascades et le Centre Ouest. L’objectif stratégique du projet Benkadi au Burkina Faso est que « les communautés vulnérables, en particulier les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap, réalisent leur droit au développement et sont résilientes aux effets du changement climatique ».
Fatimata TRAORE,
Chargée de Communication