
- Actualité
- Affichages : 542
Les leaders à voix modérées à l’école de la paix et de la sécurité
- Actualité
- Affichages : 542
Avec l’appui Financier de MISEREOR et KZE à travers la poursuite de son « programme de développement rural intégré (PDRI) », l’Union Fraternelle des croyants de Dori a tenu le 25 juillet 2023 à Dori un atelier de concertation avec leaders religieux et communautaires "Voix Modérées" engagés dans la promotion de la paix et la sécurité.
« Rôle de la religion sur l’éducation des enfants dans la recherche de la cohésion sociale et du vivre-ensemble », c’est autour de ce thème que les panélistes leaders à voix modérées ont échangé avec une quarantaine de leaders religieux, éducateurs et communautaires de la région du Sahel. A l’issu de ce panel, ces panélistes ont tenu à décrire la situation sécuritaire avec son corolaire de violence, sans oublié de rappeler le rôle de chaque leader dans le cadre de la recherche de la paix.
Pour eux, chaque leader doit être un modèle, un exemple pour son enfant et tous les autres enfants dans le cadre d’une éducation à la paix pour un renforcement de la cohésion sociale. « Que ce soit la communauté catholique, évangélique et musulmane, aucune communauté n’incite à la violence mais plutôt à une éducation à la non-violence et à nos valeurs religieuses », nous laisses entendre, le grand imam de Dori Mamoudou CISSE, l’un des panélistes
La jeunesse est le maillon faible de tout conflit social et mérite d’être préserver de tous conflits et pour cela, elle doit être éduquer à la solidarité, aux respects des valeurs et aux manifestations sportives, culturelles et religieuses. « Prenons donc le temps pour être avec nos enfants et leur apprendre notre vraie foi, transmettre nos valeurs spirituelles, inculquer des croyances et leur faire connaître et aimer Dieu » ajoute l’Abbé Jean Pierre SAWADOGO, panéliste.
Au sortir de cet atelier les leaders religieux et communautaires ont produit une motion sur le rôle de la religion dans l’éducation des jeunes à travers le processus de recherche de la paix.
Fatimata TRAORE, Chargée de Communication