
- Actualité
- Affichages : 208
UFC-Dori échange avec les jeunes leaders engagés du Sahel sur leurs rôles et responsabilités à la reconstruction de la paix
- Actualité
- Affichages : 208
Le 22 juin 2023, l'Union Fraternelle des Croyants de Dori (UFC-Dori) dans le cadre de son projet Revalorisation des Valeurs du Vivre Ensemble(ReVIVRE) a organisé son deuxième forum régional sur l'engagement des jeunes pour la promotion de la culture de la paix. Cinquante jeunes issus des organisations de la société civile ont été formés sur leurs rôles et responsabilités dans la reconstruction de la paix.
« Promotion de la culture de la paix : responsabilités des jeunes de la région du Sahel », c'est autour de ce thème que le communicateur du jour M. PORGO Boukary, directeur de cabinet de M. le gouverneur de la région du Sahel s’est entretenu avec les jeunes leaders des différentes organisations de la société civile de la région du Sahel.
Après avoir fait un constat sur les enjeux sécuritaires en lien avec le développement, le communicateur a tenté de définir les rôles et responsabilités des jeunes dans la promotion de la culture de la paix et de la cohésion sociale. Il a rappelé aux jeunes, qu’ils sont un pilier très important pour non seulement le développement socioéconomique de la région, mais également pour une restauration du vivre-ensemble à travers leur implication active dans la mise en œuvre des actions pouvant impacter positivement pour un retour effectif de la paix. « La jeunesse doit jouer pleinement son rôle en veillant à cultiver la concertation, le dialogue, la médiation, l’action et tirer profit des valeurs positives, des référentiels sociaux qui ont marqué la région », a ajouté M. PORGO
Quant aux jeunes, ils ont pris des engagements forts, qui sont entre autres les sensibilisations sur le respect des droits humains à travers la veille citoyenne dans la société, le développement des initiatives afin de saisir les opportunités pour la promotion et la valorisation de la culture de la paix.
Le Projet « Revalorisation des Valeurs du Vivre-Ensemble (ReVIVRE) » est mis en œuvre dans la région du Sahel par l’Union Fraternelle des Croyants de Dori (UFC-Dori), avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, à savoir Particip, et l’ambassade Royale du Danemark, dans le cadre de la mise en œuvre de leur programme de « Promotion des Droits Humains, de la Paix et de la Cohésion Sociale (DHPCS) ».
Fatimata TRAORE, Chargée de Communication