Projet Jam'Borders

Projet « Maîtrise inclusive et participative des terres et de l’eau pour la paix » (Jam’Borders)
CONTEXTE
Le Sahel constitue l’une des régions les plus touchées par la détérioration du climat sécuritaire et compte, à elle seule, des milliers de personnes déplacées internes. Cette situation a entrainé la fermeture de plusieurs centaines de services sociaux de base ainsi que des restrictions significatives des secteurs productifs que sont l’agriculture et l’élevage, tuant l’économie locale dans ces zones et contribuant à la dégradation des conditions de vie des populations. Les pressions sont de plus en plus fortes dans les zones d’accueil des PDI, posant ainsi avec acuité la problématique de la gestion des ressources naturelles et hydrauliques. L’Union Fraternelle des Croyants de Dori (UFC-Dori), au regard de son statut et de son expérience notamment en matière d’appui à la gestion concertée des ressources partagées, bénéficie d’un accompagnement de la Fondation PATRIP pour la mise en œuvre du projet « Maîtrise inclusive et participative des terres et de l’eau pour la paix », en abrégé Projet Jam' Borders (Jam signifiant Paix en fulfulde et borders en anglais signifiant frontières, soit Paix aux Frontières).
OBJECTIF
L’objectif global du projet est de promouvoir la stabilité économique, politique et sociale et la résilience des communautés vivant dans des régions fragiles, notamment le long des frontières entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso et de favoriser la résolution locale des conflits et la prévention de l’extrémisme violent.
ZONE D’INTERVENTION DU PROJET (ZIP)
Le projet est mis en œuvre dans la région du Sahel et couvrira prioritairement six (06) communes :
- Dori, Seytenga et Falagountou dans la province du Séno ;
- Gorom-Gorom et Markoye dans la province de l’Oudalan ;
- et Djibo dans la province du Soum.
IMPACT PREVU DU PROJET
La mise en œuvre du projet « Jam’ Borders » va contribuer à renforcer la stabilité sociale, politique et économique dans la zone. Le projet profitera au total à 19 200 bénéficiaires directs et 93 450 bénéficiaires indirects, tous issus des communautés de la zone d’intervention du projet. Sur le plan économique, le projet « Jam’Borders » développera des mécanismes de dialogue et de gestion intégrée des ressources hydrauliques et pastorales et facilitera un accès sécurisé et une utilisation durable des ressources agropastorales à 8 600 agropasteurs et ménages pastoraux directs et à 43 000 bénéficiaires de façon indirecte.