Projet ReVIVRE

Revalorisation des Valeurs du Vivre-Ensemble (ReVIVRE)
Le Projet « Revalorisation des Valeurs du Vivre-Ensemble (ReVIVRE) » est mis en œuvre dans la région du Sahel, avec l’appui financier de l’ambassade Royale du Danemark (ARD) pour un coût global de 99.918.000 FCFA. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de « Promotion des Droits Humains, de la Paix et de la Cohésion Sociale (DHPCS) ». La gestion est confiée au Cabinet Particip à travers l’Unité d’Appui Technique (UAT) mise en place.
D’une durée de 24 mois, à compter du 1er janvier 2022, le projet ReVIVRE est conduit par l’Union Fraternelle des Croyants de Dori(UFC-Dori).
Les principales cibles sont :
- Les religieux et communautaires,
- Les éducateurs religieux et des encadreurs scolaires,
- Les structures locales de paix,
- Les autorités locales,
- Les collectivités territoriales,
- Et spécifiquement les femmes et les jeunes des communautés hôtes et des populations déplacées, etc.
Objectif général :
- Contribuer à la prévention des conflits, la préservation de la cohésion sociale, la résilience contre l’extrémisme violent ainsi que la consolidation de la paix dans la région du Sahel, notamment avec la participation des femmes et des jeunes.
Objectifs spécifiques :
- OS1 : Renforcer la culture de la tolérance et de la paix au sein des communautés par la mobilisation et l’engagement des leaders jeunes et femmes.
- OS2 : Redynamiser les mécanismes locaux de dialogue social pour prévenir les conflits et consolider la paix au sein des communautés de la zone d’intervention.
- OS3 : Renforcer la résilience communautaire contre l’extrémisme violent par l’amélioration de la confiance entre l’administration et communautés et le soutien au relèvement économique des couches vulnérables.
Le projet intervient dans la région du Sahel en général et plus précisément dans les communes de Dori, Bani, Djibo, Seytenga et Gorom-Gorom.